Est-il nécessaire d’expliquer en quoi le héros est le pilier de votre histoire ? Je ne pense pas. Rentrons donc immédiatement dans le vif du sujet à savoir construire un protagoniste captivant et crédible.
Définir les bases de votre héros
Comme pour tout projet, il faut poser des bases solides. Ne faites pas l’erreur de vous précipiter. Écrire un roman est un marathon.
Alors avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que vous serez libre de dévoiler ce que vous souhaitez. Les bases vont vous servir tout au long du récit pour rester cohérent et suivre votre fil rouge.
Établir l’histoire personnelle du personnage
Tout personnage possède une histoire personnelle. Pour certains, vous l’aurez écrite et pour d’autres non. Concernant votre héros, vous êtes obligé de lui construire une véritable histoire. Et je ne parle pas de rédiger 10 lignes sur un carnet. Je parle d’un développement réfléchi et cohérent que vous pourriez couper en 3 points :
- Origines et passé : détaillez son enfance, ses expériences et les événements marquants de sa vie. N’hésitez pas à vous inspirer de votre propre vie, de celle de vos proches ou de personnages célèbres.
- Famille, amis et relations : les relations de votre protagoniste vont grandement influencer ses décisions et permettront aux lecteurs de mieux le cerner. Encore une fois, c’est comme dans la vraie vie. Même s’il existe des exceptions, le proverbe « qui se ressemble s’assemble » se vérifie souvent. Ces liens avec les autres personnages ajoutent du corps et des dimensions au héros.
- Valeurs et croyances : tout le monde a des principes. Et ce qui est fascinant, c’est qu’ils varient d’une personne à l’autre, car tout est une question de point de vue. Les valeurs vont guider les actions de votre héros et rendre ses décisions compréhensibles pour les lecteurs.
J’insiste sur le fait que toutes ces informations sont à ranger de côté. Vous déciderez plus tard ce qui devra être intégré dans votre récit.
N’oubliez pas non plus que la vie est une succession de choix. Ce sont eux qui détermineront la nature de votre héros.
Déterminer ses objectifs et motivations
Dans de nombreux romans, le récit est rythmé par les rêves du héros. Bien sûr, son aventure dépend souvent de l’antagoniste, mais ce sont ses motivations à combattre « le mal » qui font de lui un héros. Vous devrez donc donner un but clair et motivant à votre protagoniste. Pourquoi décide-t-il de se lancer dans l’aventure ?
Il y aura les motivations évidentes et d’autres plus profondes. La peur ou une ambition personnelle dissimulée peut donner de la profondeur au protagoniste. Ces fondements intrinsèques peuvent d’ailleurs amener des dilemmes intérieurs qui renforceront la crédibilité de votre personnage principal. Cela aidera aussi le lecteur à s’identifier à lui ou elle.
Élaborer ses forces et faiblesses
Alors il est évident que votre protagoniste doit avoir des forces et des faiblesses. Car c’est ce qui le rendra crédible et cohérent. Mais le savoir n’est pas suffisant. Vous devrez là aussi poser les bases. Et vous allez devoir jouer habilement entre ces aptitudes pour trouver le bon équilibre.
Il faut des forces, c’est évident. Personne n’a envie de suivre un personnage faible en tous points. Et les forces ne sont pas forcément visibles au premier coup d’oeil. L’empathie et la pitié sont des qualités incroyables que les lecteurs ne pourront découvrir que dans certaines situations.
En contrepartie, le héros parfait, dans le sens sans défauts, n’existe pas réellement. Ou alors il faut réussir à le justifier. Des faiblesses comme une peur de l’échec ou un manque de confiance peuvent aider les lecteurs à mieux comprendre votre héros.
Enfin, je vous invite à créer des contradictions. Attention toutefois à ne pas aller trop loin au risque d’être incohérent. Imaginez un homme fort qui a peur de combattre, une femme belle physiquement qui peut douter d’elle et de sa beauté…Quelle que soit la contradiction, elle doit prendre sa source dans le passé du héros et très souvent dans son enfance. Imaginez un enfant rabaissé par ses parents et la suite viendra d’elle-même.
Pour achever de définir les bases, gardez à l’esprit que nous connaissons rarement les gens et qu’ils nous surprennent souvent. Chacun garde pour soi ses secrets et ne les dévoile que rarement. J’ai pour ma part 2 secrets sur ma personne qui me définissent et que seule une poignée de personnes connaissent. Il en est peut-être de même pour vous. N’allez donc pas tout dévoiler aux lecteurs dès le départ.
Rendre le héros humain et attachant
Oui, les petits chats sont toujours efficaces, car ils sont attachants. Et c’est ce que devra être votre protagoniste au risque de perdre l’empathie de vos lecteurs. Je me souviens qu’un lecteur de mon roman La vengeance de Myashi m’a dit un jour avoir aimé l’originalité de l’histoire et l’écriture, mais ne pas avoir ressenti de réelle empathie pour mon héros. Alors je sais qu’on ne peut pas séduire tout le monde, mais cela m’a aidé à me remettre en question. J’étais peut-être passé à côté de quelque chose et il ne fallait ja