Logo-Romain-Godest-perso.webp

Romain Godest

Romancier

Écrire un roman en 7 étapes

Écrire un roman en 7 étapes
Image de Hello, Romain Godest

Hello, Romain Godest

Romancier passionné, je prends plaisir à partager divers conseils et techniques d'écriture

Abonnez-vous au blog

Recevez chaque semaine le dernier article publié directement dans votre boîte mail

Catégories

🤞 Ne manquez plus aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

1,4 million de Français possèdent un manuscrit et 1/3 rêve d’écrire un roman. Si vous êtes sur mon blog, c’est que vous faites partie d’une de ces 2 catégories et je suis ravi pour vous. Car c’est une sacrée aventure.

Mais savez-vous pas par où commencer ? Vous avez une idée, peut-être des personnages ou même une intrigue. Ce n’est pas suffisant pour faire un livre.  Rassurez-vous, avec une méthode claire et bien structurée, ce projet devient tout à fait réalisable. J’ai pour habitude d’affirmer que tout le monde peut écrire. Il faut simplement du travail et de l’abnégation.

Inutile de vous faire attendre plus longtemps ! 😁

Étape 1 : créer des personnages forts et mémorables

Développer des personnages principaux

Alors, oui ! J’entends presque la petite voix dans votre tête : « mais écrire un roman commence toujours par une idée ». Et bien non ! Pas forcément. Je préfère suivre l’aventure simple de personnages extraordinaires que l’histoire incroyable de personnages sans intérêt. Je pense que les bons protagonistes (et antagonistes) font les bons romans. Je suis un grand lecteur de fantasy et, soyons honnêtes, la plupart sont inspirés de la mythologie scandinave et de l’histoire européenne.

Donc, créer des personnages captivants est essentiel pour écrire un roman. Et comment fait-on ? Il faut leur créer un arc narratif bien réfléchi. L’arc, c’est l’évolution de votre héros (par exemple) entre le début et la fin de l’aventure. Il doit subir une transformation engendrée par les épreuves qu’il va traverser pendant le récit. Voyez cela comme une mue. Tout le monde change au fil du temps. Vos personnages, par l’aventure qu’ils vont vivre, changent juste plus rapidement. Je vais vous faire un aveu : dans ma vie d’adulte, j’ai eu des problèmes d’alcool et je m’en suis sorti. Et je peux vous assurer que j’ai subi un arc assez conséquent. Vous-mêmes avez certainement vos propres arcs. 😉

Pour définir et développer cette évolution de vos personnages, posez-vous certaines questions. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Quels sont leurs conflits internes ? Vous devez réellement prendre le temps de cette réflexion. Et par-dessus-tout, quelles sont leurs peurs ? Car elles guident trop souvent nos actions et influencent grandement nos décisions. N’hésitez pas, une fois de plus, à vous inspirer de vos propres peurs. Vos personnages n’e seront que plus authentiques.

Pour vous aider, je vous propose cette fiche personnage en pdf modifiable. Ça vous aidera à prendre un bon départ.

Donner de la profondeur aux personnages secondaires

Une erreur courante est de son concentrer uniquement sur vos protagonistes et d’oublier les personnages secondaires. Je ne parle pas des figurants, mais bien de ces acolytes qui interviennent et influencent l’histoire à leur manière. Ils enrichissent clairement l’univers du roman. Pour certains, ils n’interviendront que sur 2 ou trois chapitres alors que d’autres seront présents avec parcimonie tout au long du récit.

Écrire un roman, c’est donc aussi penser à ces personnages relégués en second plan. L’arc n’est pas forcément nécessaire, mais vous devez leur fournir un but et fonction bien précise. Ils peuvent être un faire-valoir, un mentor de passage, un ennemi provisoire ou un allié providentiel. Pensez à définir son lien avec vos protagonistes ou votre « grand méchant ».

Étape 2 : trouver une idée pour écrire un roman

écrire un roman inspiration