Logo-Romain-Godest-perso.webp

Romain Godest

Romancier

Créer un héros captivant et crédible

Créer un héros captivant et crédible
Image de Hello, Romain Godest

Hello, Romain Godest

Romancier passionné, je prends plaisir à partager divers conseils et techniques d'écriture

Abonnez-vous au blog

Recevez chaque semaine le dernier article publié directement dans votre boîte mail

Catégories

🤞 Ne manquez plus aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Est-il nécessaire d’expliquer en quoi le héros est le pilier de votre histoire ? Je ne pense pas. Rentrons donc immédiatement dans le vif du sujet à savoir construire un protagoniste captivant et crédible.

Définir les bases de votre héros

Comme pour tout projet, il faut poser des bases solides. Ne faites pas l’erreur de vous précipiter. Écrire un roman est un marathon.

Alors avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que vous serez libre de dévoiler ce que vous souhaitez. Les bases vont vous servir tout au long du récit pour rester cohérent et suivre votre fil rouge.

Établir l’histoire personnelle du personnage

Tout personnage possède une histoire personnelle. Pour certains, vous l’aurez écrite et pour d’autres non. Concernant votre héros, vous êtes obligé de lui construire une véritable histoire. Et je ne parle pas de rédiger 10 lignes sur un carnet. Je parle d’un développement réfléchi et cohérent que vous pourriez couper en 3 points :

  • Origines et passé : détaillez son enfance, ses expériences et les événements marquants de sa vie. N’hésitez pas à vous inspirer de votre propre vie, de celle de vos proches ou de personnages célèbres.
  • Famille, amis et relations : les relations de votre protagoniste vont grandement influencer ses décisions et permettront aux lecteurs de mieux le cerner. Encore une fois, c’est comme dans la vraie vie. Même s’il existe des exceptions, le proverbe « qui se ressemble s’assemble » se vérifie souvent. Ces liens avec les autres personnages ajoutent du corps et des dimensions au héros.
  • Valeurs et croyances : tout le monde a des principes. Et ce qui est fascinant, c’est qu’ils varient d’une personne à l’autre, car tout est une question de point de vue. Les valeurs vont guider les actions de votre héros et rendre ses décisions compréhensibles pour les lecteurs.

J’insiste sur le fait que toutes ces informations sont à ranger de côté. Vous déciderez plus tard ce qui devra être intégré dans votre récit.

N’oubliez pas non plus que la vie est une succession de choix. Ce sont eux qui détermineront la nature de votre héros.

Déterminer ses objectifs et motivations

Dans de nombreux romans, le récit est rythmé par les rêves du héros. Bien sûr, son aventure dépend souvent de l’antagoniste, mais ce sont ses motivations à combattre « le mal » qui font de lui un héros. Vous devrez donc donner un but clair et motivant à votre protagoniste. Pourquoi décide-t-il de se lancer dans l’aventure ?

Il y aura les motivations évidentes et d’autres plus profondes. La peur ou une ambition personnelle dissimulée peut donner de la profondeur au protagoniste. Ces fondements intrinsèques peuvent d’ailleurs amener des dilemmes intérieurs qui renforceront la crédibilité de votre personnage principal. Cela aidera aussi le lecteur à s’identifier à lui ou elle.

Élaborer ses forces et faiblesses

Alors il est évident que votre protagoniste doit avoir des forces et des faiblesses. Car c’est ce qui le rendra crédible et cohérent. Mais le savoir n’est pas suffisant. Vous devrez là aussi poser les bases. Et vous allez devoir jouer habilement entre ces aptitudes pour trouver le bon équilibre.

Il faut des forces, c’est évident. Personne n’a envie de suivre un personnage faible en tous points. Et les forces ne sont pas forcément visibles au premier coup d’oeil. L’empathie et la pitié sont des qualités incroyables que les lecteurs ne pourront découvrir que dans certaines situations.

En contrepartie, le héros parfait, dans le sens sans défauts, n’existe pas réellement. Ou alors il faut réussir à le justifier. Des faiblesses comme une peur de l’échec ou un manque de confiance peuvent aider les lecteurs à mieux comprendre votre héros.

Enfin, je vous invite à créer des contradictions. Attention toutefois à ne pas aller trop loin au risque d’être incohérent. Imaginez un homme fort qui a peur de combattre, une femme belle physiquement qui peut douter d’elle et de sa beauté…Quelle que soit la contradiction, elle doit prendre sa source dans le passé du héros et très souvent dans son enfance. Imaginez un enfant rabaissé par ses parents et la suite viendra d’elle-même.

Pour achever de définir les bases, gardez à l’esprit que nous connaissons rarement les gens et qu’ils nous surprennent souvent. Chacun garde pour soi ses secrets et ne les dévoile que rarement. J’ai pour ma part 2 secrets sur ma personne qui me définissent et que seule une poignée de personnes connaissent. Il en est peut-être de même pour vous. N’allez donc pas tout dévoiler aux lecteurs dès le départ.

Rendre le héros humain et attachant

créer un héros humain

Oui, les petits chats sont toujours efficaces, car ils sont attachants. Et c’est ce que devra être votre protagoniste au risque de perdre l’empathie de vos lecteurs. Je me souviens qu’un lecteur de mon roman La vengeance de Myashi m’a dit un jour avoir aimé l’originalité de l’histoire et l’écriture, mais ne pas avoir ressenti de réelle empathie pour mon héros. Alors je sais qu’on ne peut pas séduire tout le monde, mais cela m’a aidé à me remettre en question. J’étais peut-être passé à côté de quelque chose et il ne fallait jamais que cela se reproduise.

Créer des relations significatives

Tout héros se définit par ses relations. Et il peut arriver qu’elles soient imaginaires ou avec des entités non-humaines comme la nature ou un objet. Toujours est-il que pour créer un personnage principal convaincant, il faudra l’aider à se dépasser. Un mentor, un rival ou un ennemi omniprésent peuvent permettre de challenger votre héros et lui permettre d’évoluer.

On ne peut pas se contenter de torturer un personnage. Ça, c’est le travail de Georges R. Martin. 😝. Vous devez donc aussi intégrer des relations positives. C’est très important pour renforcer l’aspect humain de votre protagoniste. Les alliés et amis vont donc jouer un rôle important dans le récit. Ils seront des faire-valoir occasionnels sans pour autant n’être que cela.

Dernier point, mais non des moindres, l’amour pourra aussi venir mettre son grain de sel. Et en toute honnêteté, c’est certainement le point le plus délicat à aborder. Gérer une relation amoureuse dans un roman est très complexe. Bien sûr, cela va grandement approfondir la personnalité et les motivations de votre personnage central.

Vous pourrez définir 2 types de relations :

  • La passade : dans cette relation, on ne peut pas réellement parler d’amour. Les deux personnages concernés n’en sont pas encore là. L’influence sera donc réelle, mais ne déterminera pas totalement les actions du protagoniste.
  • Le véritable amour : alors, je vais me vanter quelques secondes pour vous dire que j’ai la chance de connaitre le grand amour depuis plus de 20 ans et mes deux filles sont venues décupler tout ça. Et je peux vous dire qu’il n’y a rien que je ne serai prêt à faire pour les 3 femmes de ma vie. Bon  ! Je n’irais pas tuer un bébé, mais vous avez compris le principe. Une telle relation va forcément dicter la quasi-totalité des décisions de votre protagoniste, car sa femme, son mari, sa famille sont tout son univers et rien d’autre ne compte.

Dévoiler ses émotions et réactions

Pour convaincre les lecteurs et leur permettre de s’attacher à votre héros, vous devrez prendre soin à exposer comment il/elle gère les défis. Cela montrera sa véritable nature et le rendra plus authentique. Car c’est face à l’adversité qu’on sait qui on est vraiment.

Ses actions engendreront aussi forcément des remises en question. C’est à ce moment-là que vous pourrez permettre aux lecteurs de se voir à travers les yeux du héros.

Définir son évolution tout au long du récit

Toujours dans l’objectif d’intégrer la part d’humanité de votre protagoniste, il est primordial de préparer assidûment son arc narratif. L’évolution qu’il subira tout au long du récit doit être préparée en amont. Il va apprendre de ses erreurs et de ses succès pour grandir. Ce changement émotionnel doit être compris des lecteurs.

Évitez alors d’être trop descriptif. C’est souvent à travers les personnages secondaires que vous pourrez témoigner de cette évolution. Les mangakas sont passés maîtres dans cet art. Ils aiment faire évoluer leurs héros et surtout que leurs ennemis s’en rendent compte. Inspirez-vous donc de la littérature nippone, vous en sortirez vous aussi grandis.

Créer un héros inoubliable et original

héros de film
Terminator – source Allociné

Trouver des traits distinctifs

Le capitaine Nemo, Katniss Everdeen dans Hunger Games, Luffy dans One Piece, Alf (dans la série TV des années 80),  Walter Mitty, Sarah Connor dans Terminator…tous ces personnages sont inoubliables.

Pourquoi marquent-ils nos esprits ?

1 / Ils ont un look reconnaissable au premier coup d’oeil. Lorsqu’on pense à Luffy, on voit son chapeau de paille. Pour Katniss, c’est son arc ou sa robe en flamme. Et pour Sarah Connor, c’est son corps musculeux (dans le 2) et la force de conviction qu’on lit dans ses yeux. Inspirez-vous de vos héros favoris pour créer le vôtre. S’inspirer sans copier.

2 / Les protagonistes ont leurs habitudes, voire des tics. Mentionnez les petits détails qui donnent du corps à vos héros. Cela le rendra plus vivant et réaliste. Attention toutefois à ne pas en faire une caricature.

3 / Les écrits doivent prendre en compte le langage. Ce n’est pas parce que vous écrivez qu’il faut oublier l’oral. Les dialogues de votre personnage principal donneront le ton sur son caractère et son histoire. Pour imager un peu tout ça, songez à Spock dans Star Trek, Mercredi dans La famille Adams ou Beatrix Kiddo dans Kill Bill. Leur manière de parler est reconnaissable. J’ai volontairement choisi des films, car ils sont plus faciles à visualiser, mais tout roman doit intégrer cette marque distinctive.

C’est ainsi que vous rendrez vos héros uniques.

Ajouter une part de mystère

Simple petite piqure de rappel, car j’en ai déjà parlé au début de cet article. Gardez certains aspects inconnus. Laissez des zones d’ombre dans le passé ou la personnalité de votre héros pour maintenir l’intérêt des lecteurs.

Je vous invite également à intégrer des secrets et des mensonges pour ajouter de la tension et de la profondeur. Pensez alors à justifier ces cachoteries pour ne pas perdre l’empathie de vos lecteurs. Si un protagoniste fait une action répréhensible, comme trahir ses compagnons via un mensonge, il faut le justifier. Les lecteurs doivent pouvoir le comprendre. Pas forcément adhérer, mais comprendre.

Aligner le héros avec le thème du roman

Dernier conseil que je peux vous donner : liez votre héros à l’histoire et à son univers. Cela peut sembler évident, mais il est courant de se perdre si on ne prépare pas suffisamment ce point. Votre protagoniste doit incarner le thème central du roman et se fondre, ou à l’inverse être clairement dissonant, dans le décor.

Quel que soit votre objectif, vos lecteurs doivent croire en votre héros. Lorsque vous aurez achevé sa création, laissez-le reposer et prenez du recul pendant quelques jours ou semaines. Demandez-vous alors s’il est réellement crédible. Est-ce que vos lecteurs s’y attacheront ? Est-ce qu’il adhèrent à ses objectifs ? Est-ce qu’ils le suivraient jusqu’au bout du monde  ? Si vous cochez OUI à toutes ces questions, c’est gagné ! Je vous explique ensuite comment créer un antagoniste pour lui donner le change.

🤞 Ne manquez plus aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − huit =

Pin It on Pinterest