Logo-Romain-Godest-perso.webp

Romain Godest

Romancier

Un carnet d’écrivain à remplir pour écrire un roman

carnet d'écrivain à remplir pour écrire un roman
Image de Hello, Romain Godest

Hello, Romain Godest

Romancier passionné, je prends plaisir à partager divers conseils et techniques d'écriture

Catégories

🤞 Ne manquez plus aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Il y a quelques semaines, j’ai publié un carnet d’écrivain que je préparais depuis près d’une année. Il s’agit d’un guide à remplir destiné aux auteurs qui souhaitent écrire un roman. Cette méthode pas à pas est le fruit de 20 années de travail à collecter des aides, étudier la création de personnages, structurer un chapitrage et développer l’intrigue d’un roman.

Ce qui est amusant, c’est que la préparation de ce carnet d’écrivain m’a également aidé à organiser toutes mes idées. En gros, je me suis servi de ce guide pour préparer mon prochain roman. Ces dernières années, j’ai écrit par pur plaisir. Des nouvelles, plusieurs fois les 100 premières pages d’un roman, des personnages en pagaille. Désormais, je suis prêt à écrire de nouveau dans l’objectif d’achever une œuvre et de la publier. Mais ça, je vous en reparlerai plus tard.

Pourquoi utiliser un carnet d’écrivain à remplir ?

C’est quoi un carnet d’écrivain à remplir ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un carnet que vous allez compléter manuellement, avec des zones lignées, pour préparer votre roman. Il est conçu comme un compagnon de route, une sorte de coach d’écriture que vous emportez partout avec vous. Il contient des exercices ludiques, des grilles à compléter, des pages créatives des outils visuels et de nombreux conseils. Tout est pensé pour vous permettre d’écrire à votre rythme, sans pression et plus que tout avec plaisir.

pages carnet d'écrivain 01

Pourquoi utiliser ce genre de carnet d’auteur ?

Au cours de mes années d’écrivain, j’ai rencontré de nombreux auteurs et de jeunes auteurs en herbe. La grande majorité de ceux qui étaient publiés ou avaient achevé un roman avaient une méthode d’écriture. Et la préparation était au coeur de leur technique. Ceux que j’entendais avancer, avec une certaine prétention et un manque d’humilité face à la tâche, qu’ils préféraient se laisser guider par l’inspiration ne dépassait pas les 50 pages. En fait, ils préparaient leur roman depuis des années sans jamais parvenir à écrire et vivaient très souvent le syndrome de la page blanche.

Attention ! Je ne prétends pas qu’il est impossible d’écrire à l’inspiration. J’explique simplement que c’est très rare et que je ne connais personnellement aucun auteur qui y est parvenu.

Alors pourquoi utiliser un carnet d’écrivain à remplir ?

Parce qu’écrire un roman est une mission extrêmement difficile. C’est passionnant, grisant, énergivore et demande une implication totale. Alors un petit coup de main pour être sûr de ne rien oublier est le bienvenu. C’est là que le carnet d’écrivain entre en scène.

Concrètement, il vous aide à :

✅ Trouver et affiner votre idée de roman
✅ Explorer vos thèmes, intentions et émotions
✅ Créer des personnages profonds et attachants
✅ Structurer votre intrigue et organiser vos chapitres
✅ Créer un univers cohérent et immersif
✅ Préparer votre routine d’écriture
✅ Suivre vos progrès et rester motivé·e jusqu’au bout

Ce carnet d’écrivain vous permettra, je l’espère, de préparer une histoire cohérente et aboutie pour vous lancer dans l’écriture sereinement.

Le contenu du carnet d’écrivain

J’espère vous avoir convaincu de l’importance de ce carnet d’écrivain. Voyons maintenant ce qu’il contient en détail.

1 – Avant l’écriture

Cette première partie vous propose plusieurs exercices d’écriture à réaliser avant ou pendant le processus d’écriture. Vous vous dites peut-être que vous savez déjà écrire ? C’est normal, et c’est peut-être vrai. Mais notre rôle en tant qu’auteur est de nous perfectionner sans cesse pour livrer des histoires toujours plus abouties et affinées.

Je vous propose donc plusieurs types d’exercices d’écriture courts : trouver l’inspiration, anti-page blanche, activer la créativité ou retrouver la motivation. Une zone lignée vous permet également de vous lancer tout simplement, d’écrire à l’instinct, par pur plaisir. Car il vient un moment où l’écriture démange et est plus forte que tout. Il faut alors évacuer cette créativité débordante pour mieux vous concentrer par la suite sur votre roman.

Enfin, je vous offre ma boîte à outils personnelle : logiciels, livres, guides et lectures conseillées. Tous ces éléments m’ont permis d’écrire quinze ouvrages et de les publier.

2 – L’étincelle : Trouver l’idée de son roman

carnet d'écrivain à remplir

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet.

Dans cette partie, vous allez analyser ce qui se dissimule derrière votre idée ou votre envie d’écrire. Le carnet vous guide pour comprendre ce que vous aimez dans les histoires et ce que vous souhaitez faire vivre à vos futurs lecteurs. Thèmes et messages clés, grilles d’exploration des idées et brainstorming visuel. Tout est étudié pour amorcer avec justesse votre étincelle.

3 – Tracer la route : Construire les fondations

Dans cette partie, vous allez donner une direction à votre idée. Il ne s’agit pas encore d’une architecture millimétrée, mais plutôt d’un sentier à emprunter. Vous allez définir le concept, le genre et le ton.

Viendra alors l’étape de la structure de votre étincelle en cinq étapes bien définies. C’est l’étape du premier synopsis court et de la timeline globale.

Une liste de questions vous aidera à challenger votre intrigue.

4 – Donner vie à vos personnages

Bon ! C’est clairement mon étape préférée.

Dans cette partie, vous allez organiser l’intégralité de vos personnages en utilisant la technique du MBTI et des fiches personnages pour vos protagonistes principaux, vos antagonistes et vos personnages secondaires. Inutile de développer davantage ! Tout est dans le carnet d’écrivain.

5 – L’univers du récit

C’est maintenant l’étape du worldbuilding allégé.

Toute histoire s’ancre dans une époque et un cadre temporel. Le guide vous aidera à poser l’atmosphère en créant vos lieux et décors marquants. Il s’agit de tracer les contours de votre monde.

6 – Bâtir la structure du roman

Dans cette partie, le carnet d’écrivain va vous aider à développer l’intégralité de votre intrigue sur la base du voyage du héros. Vous pourrez ensuite identifier les moments-clés de votre récits, ceux qui vous donneront une irrépressible envie d’écrire.

Viendra alors l’étape ô combien importante du chapitrage.

Un tableau complet vous permettra de rédiger une brève description et de définir l’objectif narratif du chapitre concerné. Car il est important que chaque chapitre serve l’intrigue. Il n’y a pas de place pour le remplissage ou l’écriture spaghetti. Chaque scène, chaque mot, chaque action doit être justifiée.

7 – Préparer l’écriture du premier jet

Cette partie n’est pas une grande zone blanche pour écrire. Pour cela, vous pourrez utiliser un logiciel de traitement de texte ou un logiciel d’écriture comme yWriter ou Scrivener. La partie 7 a pour objectif de vous aider à vous organiserdans l’écriture. Il s’agit d’un calendrier éditorial sur lequel vous inscrirez chaque scène motivante de chaque chapitre et l’avancée desdits chapitres. Vous verrez, c’est très motivant.

8 – Se relire et avancer

Cette avant-dernière partie est courte et vous posera des questions sur l’intrigue, la structure, les personnages, le style….pour vous inviter à vous remettre en question.

9 – Le carnet de mon prochain roman

Cette ultime partie est réellement importante, car lorsque vous aurez achevé votre roman, il faudra prendre du recul. Vous laisserez passer quelques semaines, quelques mois, et reviendrez sagement vers votre carnet d’écrivain. C’est alors que vous noterez les scènes dont vous êtes le plus fiers, ce que vous ne referiez pas ou ce que vous aimeriez explorer dans votre prochain roman.

Un espace vous permettra également d’inscrire vos idées pour les projets à venir. Je vous invite même à utiliser cette zone pendant que vous préparez votre roman pour ne pas oublier ces pépites à polir et désencombrer votre esprit.

Que dire de plus ?

Si vous êtes convaincu(e), il ne reste plus qu’à vous procurer ce carnet d’écrivain et vous lancer dans l’écriture de votre roman.

👉 Mon Carnet d’écrivain 👈

 

🤞 Ne manquez plus aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 14 =

Pin It on Pinterest